Pourquoi arrêter de fumer avec une e-cigarette ?

2768 0
Can we quit smoking with e-cigarettes?

Pourquoi opter pour la cigarette électronique

pour arrêter de fumer ?

Il n’y a aucune preuve scientifique que les cigarettes électroniques aident les fumeurs à arrêter. Pourtant, certains fumeurs remarquent qu’il s’agit d’une méthode plus efficace que les remplacements nicotiniques traditionnels. Les e-cigarettes aident-elles vraiment à arrêter de fumer et ne sont-elles pas dangereuses ?

Ceux qui n’en peuvent plus des patches et des chewing gums à la nicotine, ceux qui ont l’impression d’avoir tout essayé sans résultats encourageants ont-ils quelque chose à perdre en essayant ? Les défenseurs de l’e-cigarette pensent que c’est mieux, à la fois pour la santé et pour le porte-monnaie mais les agences sanitaires souhaitent que la recherche avance sur les effets secondaires et réclament des réglementations strictes.

Comment les e-cigarettes marchent ?

Les cigarettes électroniques contiennent les éléments suivants : une batterie, un atomiseur, un réservoir, un clearomiseur, du e-liquide. C’est l’e-liquide, vaporisé par la résistance, que l’on vapote.

Les cigarettes électroniques sont considérées comme une alternative plus saine par rapport aux cigarettes traditionnelles parce qu’elles utilisent de la vapeur pour fournir de la nicotine au corps et non pas de la fumée. Dès lors, les consommateurs ne sont pas exposés aux mêmes produits toxiques.

Les e-cigarettes aident à éliminer la nicotine de son corps

Grâce au vapotage, les fumeurs peuvent enclencher le processus d’arrêt et se libérer progressivement de leur dépendance à la nicotine. Grâce aux différentes étapes, ils s’assurent de ne pas replonger. Par exemple, il est conseillé de commencer avec un taux de nicotine élevé. Uniquement lorsqu’on le sent, on diminue ce taux.

Les premières semaines peuvent se révéler assez difficiles et c’est tout à fait normal puisqu’il faut le temps que le corps s’habitude. Quand le moment est venu de passer à un taux bas de nicotine, faites-le et essayez de laisser votre e-cigarette à la maison. Après des doses peu élevées de nicotine, le dernier pas avant d’être un non-fumeur est de vapoter sans aucune nicotine.

Toutes les marques d’e-cigarettes ne proposent pas tout type de dosage en nicotine, principalement parce qu’elles préfèrent que vous restiez dépendants à la cigarette et/ou à l’e-cigarette. Smoke Watchers vous permet de surveiller votre consommation, de suivre les différents éléments qui y sont liés et donc de devenir acteur de votre propre consommation. Quelque soit votre objectif : l’arrêt rapide, l’arrêt sur le long terme ou simplement réduire sa consommation de tabac / d’e-cigarette.

Les e-cigarettes copient l’expérience de fumer, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle

Avec les e-cigarettes, vous pouvez contrôler votre prise de nicotine tout en ayant l’impression de fumer. En effet, contrairement aux nicotine replacement therapies, vapoter procure beaucoup de sensations proches de la cigarette traditionnel. C’est précisément pour cette raison qu’il est plus facile d’arrêter mais aussi plus difficile. En passant à l’e-cigarette, le changement peut se faire de manière très naturelle mais il y a risque d’addiction à la gestuelle. C’est trop proche de la cigarette justement.

Toutefois, sur le long terme, il vaut bien mieux pour les fumeurs qu’ils arrêtent plutôt qu’ils continuent de fulmer. Ensuite, ils peuvent s’inquiéter de savoir comment arrêter de vapoter. De plus, en vapotant, le fumeur tousse moins, respire plus facilement et n’est plus incommodé par les odeurs de fumée ou des dents tachés.

Quels sont les risques ?

Contrairement aux produits avec du tabac, les e-cigarettes ne sont pas réglementés partout. Il n’y a donc pas toujours de garantie quand à la qualité et la contenance des produits. La quantité de nicotine est extrêmement variable et ne correspond d’ailleurs pas toujours à ce qui est indiqué sur l’emballage.

Nous ne disposons pas d’assez de données s et d’études poussées pour évaluer l’effet des e-cigarettes sur la santé. Que ce soit sur le court ou le long terme. C’est pourquoi vapoter doit être encouragé dans une perspective d’arrêt du tabac uniquement. Smoke Watchers est le seul programme qui intègre l’e-cigarette à part entière dans sa solution pour arrêter de fumer. Il ne s’agit pas de remplacer une dépendance par une autre. 80% des vapoteurs fument aussi. Dommage quand on sait que l’e-cigarette a une vrai potentiel comme solution pour arrêter.

Avec Smoke Watchers, vapoter est un moyen d’arrêter de fumer, un outil qui rend maître de sa dépendance et non pas victime.

 

Sources :
http://www.webmd.com/smoking-cessation/news/20140520/can-e-cigarettes-help-you-quit-smoking
http://ecig-reviews.net/using-e-cigarettes-quit-smoking/
http://smokefree.gov/e-cigarettes
http://health.howstuffworks.com/wellness/smoking-cessation/e-cigarettes-help-stop-smoking.htm
http://www.justecigandvape.com/can-vaping-help-you-quit-smoking

About The Author