Les bienfaits de l’arrêt : gardez courage !
Le processus d’arrêt pour un fumeur peut apparaître comme un chemin semé d’embûches. Mais c’est un parcours qui en vaut la peine ! En effet, certains bienfaits de l’arrêt du tabac se ressentent peu de temps après la dernière cigarette, de quoi redonner courage et motivation aux moments de faiblesse.
Quels sont les bienfaits ressentis après l’arrêt du tabac et combien de temps apparaissent-ils après la dernière cigarette ?
Les bienfaits de l’arrêt se ressentent peu de temps après la dernière cigarette, aussi bien en termes de bien être que sur le plan médical.Outre les raisons financières, arrêter de fumer réserve de bonnes surprises en permettant de diminuer considérablement les risques liés au tabagisme, quelle que soit la quantité de tabac consommée au préalable. Confiance en soi, calme intérieur et moindre sensibilité au stress, l’arrêt facilite le quotidien d’un ancien fumeur. D’autres symptômes d’amélioration de votre état de santé générale après votre dernière cigarette surviennent rapidement et continuent de se manifester au cours de votre vie.
20 minutes après l’arrêt du tabac
20 minutes après la dernière cigarette, la fréquence cardiaque redevient normale
24 heures après
Les risques d’infarctus du myocarde commencent à diminuer. Le monoxyde de carbone est éliminé et n’est plus détectable dans le corps.
2 jours après
Deux jours après, on ne retrouve plus de nicotine dans le sang.
Quelques semaines plus tard
2 semaines après, le goût des aliments revient et la peau reprend une couleur plus claire. 3 à 9 mois après, la respiration s’améliore.
1 an après
Le risque d’infarctus est réduit de 50% après 1 an.
5 ans après
Le risque d’accident vasculaire et le risque de cancer du poumon sont réduits de moitié après 5 ans d’arrêt et les poumons sont équivalents à ceux du non fumeur après 15 ans d’arrêt. Le risque de cancer de la bouche, du cancer de l’oesophage et du cancer de la vessie sont également diminués de 50%.
10 ans après
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint le niveau de risque des non-fumeurs.
15 ans après
Le risque de maladies cardiovasculaires est égal à celui des non-fumeurs.
Les chiffres sont rassurants, il n’est jamais trop tard pour amorcer l’arrêt, de quoi remotiver les plus frileux !
Sources :
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/393-arreter-de-fumer-bienfaits-de-l-arret-du-tabac
http://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Ce-que-l-arret-va-m-apporter
http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Les-benefices-de-l-arret-du-tabac