La nicotine est-elle un drogue douce ?

1118 0

dépendance

Qu’est-ce que la dépendance à la nicotine ?

La nicotine est une substance qui crée une dépendance. On la trouve naturellement dans le tabac. Elle provoque des changements d’humeur et peut agir aussi bien comme un stimulant que comme un relaxant. Autrement dit, vous vous sentez bien grâce à elle mais temporairement. Quand les effets physiques de la nicotine se dissipent, l’utilisateur commence à se sentir mal et en reveut. En cela, la nicotine provoque une dépendance.

Certains fumeurs n’arrivent pas à arrêter et n’essayeront même pas. Il est difficile pour eux d’arrêter à cause de la nicotine qui crée une dépendance. Le pouvoir de la dépendance est tel que même en étant conscient des nombreux dangers de la cigarette, les fumeurs continuent.  

Arrêter de fumer ne veut pas nécessairement dire arrêter la nicotine

Heureusement pour les fumeurs, il existe des thérapies de remplacement de la nicotine. TRN est une manière de donner au corps la nicotine pour diminuer les symptômes du sevrage tabagique. Il existe plusieurs types de produits : chewing gums, patches et e-cigarettes. Ces outils peuvent aider et ont déjà aidé des milliers de fumeurs.

Toutefois, il reste un problème : la dépendance elle-même.

La nicotine seule est-elle sans danger ?

Certains défendent l’idée que la nicotine seule ne présente aucun danger. Ils n’ont pas complètement tord. TRN est plutôt considéré comme quelque chose de positif que négatif. Ca permet d’éviter les effets dévastateurs de la cigarette. Et jusqu’à preuve du contraire, les éléments qui prouvent ses risques pour la santé demeurent limités. Pour ceux qui veulent arrêter de fumer, c’est un grand pas en avant. 

Cependant, il ne faut pas fermer les yeux sur toute une partie de la littérature scientifique qui suggère que la consommation de nicotine, synthétique ou naturelle, est également à l’origine de problèmes de santé. On l’a associée à des maladies cardiovasculaires et des déficiences dans le développement du foetus. Potentiellement et la recherche n’est pas encore assez claire à ce sujet, la nicotine serait un cancérigène. Enfin, la nicotine a un important niveau de toxicité, plus grand que la caféine par exemple. Ainsi, on peut faire une overdose si on en prend trop. 

La nicotine est de manière générale sans grand danger. Mais en consommer avec modération est impératif. Il ne faut pas sous-estimer la nicotine car des effets secondaires ont été constatés à cause d’une telle dépendance. Par exemple, certains utilisateurs de chewing gums Nicorette ont constaté une forte dépendance et d’importantes tensions à la mâchoire, tandis que des utilisateurs de patch ont remarqué des niveaux d’exposition toxique à la nicotine. Ces effets sont directement liés à des comportements de dépendance. Et les industries pharmaceutiques à l’origine des produits de TRN ont capitalisé sur cette dépendance.

Avec les e-cigarettes, est-ce qu’on se débarrasse de la dépendance à la nicotine ?

Les cigarettes électroniques, le produit de TRN le plus récent, pourrait bien apporter une solution aux fumeurs qui souhaitent en finir avec toute dépendance. Les e-cigarettes utilisent des e-liquides et il existe plusieurs concentrations. Cela permet de réduire au fur et à mesure la dose de nicotine, en évitant de passer par une étape de grand manque.

A la base, les produits de TRN ont été pensés pour permettre aux fumeurs de se débarrasser complètement de la cigarette. Et c’est une réussite, jusqu’à un certain degré. La nature même de la nicotine, qui peut rendre dépendant, pose un nouveau problème. Malheureusement, certains fumeurs ont réussi à limiter leur consommation de tabac mais pas à s’en libérer complètement. Il faut aller plus loin.

Smoke Watchers vous aide à arrêter de fumer et arrêter la nicotine

Il faut mettre un terme à la dépendance à la nicotine. Les preuves ne sont pas suffisantes à propos des effets de la nicotine sur la santé physique. Mais cela n’empêche pas qu’il faille traiter l’aspect mental et comportemental. Vous pouvez ne pas être d’accord mais ceux qui désirent s’éloigner définitivement de toute substance qui ne leur apporte pas le meilleur, il y a une porte de sortie. 

Smoke Watchers peut vous permettre de passer au stade supérieur. Le but de Smoke Watchers est d’aider les fumeurs à quitter complètement le cycle de la dépendance. L’application permet de rentrer les informations sur sa consommation et ses habitudes. Il est donc plus facile de visualiser, prendre conscience de la situation et de prendre les meilleures décisions. Par la suite, on suit aussi ses progrès, ce qui est encourageant. Smoke Watchers apporte aussi un soutien grâce à une communauté de Watchers et un coaching virtuel.  

Essayez Smoke Watchers et dites-nous ce que vous en pensez !

About The Author