Etude observationnelle de la solution Smoke Watchers

1011 0

Etude pilote sur l’arrêt de la cigarette avec Smoke Watchers


Smoke Watchers s’associe avec la MNH et la RESPADD pour une étude observationnelle sur l’arrêt de la cigarette avec la solution Smoke Watchers.

Découvre les résultats : http://blog.smoke-watchers.com/etude-pilote-du-sevrage-tabagique-par-une-e-cigarette

Pourquoi Smoke Watchers ?

Aujourd’hui, le taux de rechute de fumeurs souhaitant arrêter de fumer est de l’ordre de 93%, alors que le nombre de décès dus au tabac ne cesse d’augmenter. Le coût du tabagisme en France représentait, en 2005, 3% du PIB.

La cigarette électronique, perçue comme un substitut plus sûr, fait de plus en plus d’adeptes depuis sa création. Par exemple, Public Health England, dépendant du ministère de la santé britannique vient juste de recommander son utilisation. Cependant, les débats portent aujourd’hui sur sa pertinence en tant que moyen de sevrage.

Pour cela, l’accompagnement reste clé. Un service à visée thérapeutique doit pouvoir encadrer les vapoteurs vers l’arrêt de la cigarette électronique. Pour cela, le dialogue entre médecins et vapoteurs est primordial pour éviter les dérives et les rechutes.

Smoke Watchers est le premier réseau multi-plateforme accompagnant les fumeurs et les vapoteurs vers l’arrêt. Il se compose d’une application pour Smartphone et d’une batterie de cigarette électronique intelligente, connectée par bluetooth au Smartphone. Les fumeurs / vapoteurs qui souhaitent arrêter sont suivis par des Watchers.

 

conférence e-cigCollaboration de la MNH, du RESPADD et de Smoke Watchers

La Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) et le Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD) ont signé une convention avec la startup Smoke Watchers pour évaluer le programme d’aide à l’arrêt Smoke Watchers : une batterie connectée d’e-cigarette associée à la plateforme de suivi et d’accompagnement Smoke Watcherd, aidant à quitter le tabac et la nicotine.

Cet enquête pilote dure 3 mois. Elle a été lancé début septembre 2015. Smoke Watchers met ainsi à disposition de 250 fumeurs une batterie connectée d’e-cigarette donnant accès la plateforme Smoke Watchers (iphone 4S ou plus ou Androïd). La surveillance et le suivi des participants a commencé fin septembre pour une durée de 6 semaines. Les premiers résultats sont analysés début novembre et les résultats finaux seront présentés lors d’une conférence lundi 23 novembre 2015.

 

Rôle de chacun des trois partenaires

  • La MNH

La Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), première mutuelle française du secteur de la santé, est à l’initiative de la démarche. Elle propose à ses adhérents de l’Ile de France de participer au programme pilote pour arrêter de fumer. Parmi ses adhérents, les 250 fumeurs qui auront été admis feront partie du programme pilote.

Ils recevront une batterie d’e-cigarette avec son informatique. Reste à leur charge l’achat du e-liquide (de l’ordre de 5 € à changer toutes les 3 semaines). Ils seront ensuite invités à compléter les questionnaires de l’application smartphone et à choisir des Watchers parmi leurs amis et éventuellement leur équipe médicale qui tous les lundis analysera les données de chacun des patients inclus et enverra des mails appropriés.

  • Smoke Watchers

Smoke Watchers fournit les batteries connectées d’e-cigarette relié à la plateforme SmokeWatchers. Elles fonctionnent avec tous les cartomiseurs standards et tous les e-liquides. Elle assure la mise en ligne, le traitement des données du questionnaire d’inclusion et fournit les données selon les indications du comité scientifique.

  • Le RESPADD

Le Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD) lutte activement contre le tabagisme depuis sa création. Il assure la coordination scientifique de l’étude observationnelle. Le RESPADD assure l’analyse finale des données et prépare les publications éventuelles. Enfin, il donnera son avis sur les stratégies à conduire en fonction des résultats de l’étude.

 

Protocole de surveillance

L’étude prévoit de :

– observer de façon très précise et automatique la topographie exacte des prises de bouffées d’e-cigarette chez des fumeurs en phase de passage au vapotage exclusive.

– observer l’influence de l’autocontrôle du tabagisme et du vapotage au cours de la semaine d’observation et de 5 semaines de suivi.

– analyser l’influence des Watchers choisis par le fumeur et qui interagissent avec lui.

– observer la réduction du tabagisme et l’arrêt durant les 6 semaines de l’observation.

About The Author