Comment lutter contre la dépendance à la nicotine ?

1445 0
lutter contre la dépendance à la nicotine

Lutter contre la dépendance à la nicotine


Il est très dur de se libérer d’une dépendance, quelle qu’elle est soit, mais il ne faut pas pour autant se décourager. Beaucoup avant vous ont réussi à arrêter de fumer. Vous pouvez réussir. Le seul obstacle est vous-mêmes.

Voilà quelques conseils pour se diriger vers une vie plus saine et sans nicotine !

Comprenez vos habitudes de fumeur

Renseignez-vous. Allez à la bibliothèque, sur internet pour avoir le plus d’informations sur la dépendance à la nicotine. D’autre part, commencez à vous poser des questions sur vous-mêmes. Savoir est la première arme dans la bataille engagée contre une dépendance.

– Pourquoi est-ce que je fume ? Quelles sont les vraies raisons ?

– Quels sont les (supposés) bons côtés de la cigarette ?

– Pourquoi est-ce que je veux arrête ?

Ecrivez vos réponses ou enregistrez-les. Utilisez n’importe quelle méthode qui vous convient pour vous exprimer et pouvoir y revenir plus tard. Vous allez vous surprendre et apprendre des choses sur vous en répondant à ces questions. Elles vous rapprochent aussi de votre but.

Prenez conscience de votre consommation et de vos habitudes 

Une fois que vous en savez plus sur votre dépendance et sur vous-mêmes, vous êtes prêts à aller plus loin.  L’application Smoke Watchers app peut vous aider à ce moment-là. Grâce à elle, les fumeurs renseignent leur consommation sur l’application. Les vapoteurs par contre n’ont rien besoin de faire, leur consommation d’e-cigarette est directement transmise par la batterie intelligente connectée.

Ce sera une aide précieuse pour vous et pour votre Watcher : vous pourrez visualiser et quantifier vos habitudes en tant que fumeur / vapoteur. Quand vous avez suffisamment d’information, vous pouvre passer à l’étape suivante.

Faites un plan d’arrêt de la cigarette et suivez-le !

Après avoir bien compris quelle était votre situation et comment fonctionne une dépendance, vous pouvez faire un plan d’arrêt de la cigarette. Il y a plusieurs possibilités : arrêter d’un coup ou par petits pas, suivre un traitement de remplacement nicotinique,…. Quelle que soit la méthode qui fonctionne pour vous, voilà quelques conseils pour vous guider :

– Faites un pact avec vous-mêmes. Couchez le tout par écrit et mettez le en évidence dans un endroit qui est facilement visible.

– Choisissez une date. Marquez la dans votre agenda. Mettez la date dans votre pact. Prenez un jour dont vous vous rappellerez sans problème : un anniversaire, une date de mariage, une fête nationale,…  Une fois que vous avez une date, tout deviendra plus concret. Essayez d’être réaliste lorsque vous choisissez cette date, donnez-vous une vraie chance de pouvoir respecter le délais et atteindre votre but.

– Préparez-vous à faire face aux symptômes du sevrage. Les effets secondaires qui suivront votre arrêt peuvent diminuer drastiquement vos chances de réussite vers une vie sans nicotine. Voilà par exemple les principaux symptômes : manque, colère, angoisse, difficultés de concentration, plus grand appétit, maux de tête, insomnie, frissons, constipation, dépression,…

Mais ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses manières de combattre ces symptômes : faire du sport, boire beaucoup d’eau, méditer, prendre des pastilles pour la toux. Le sport reste le meilleur moyen parce qu’il réussit à atténuer plusieurs symptômes à lui tout seul. Vous pouvez lire davantage sur les moments de manque dans cet article.

– Peut-être le plus important… dites-le autour de vous et rapprochez-vous de ceux qui pourront vous encourager et vous soutenir. Allez sur les Réseaux Sociaux et dites que vous comptez arrêter. Appeler un ami. Trouvez un thérapeute. La recherche montre que le soutien des autres est un moyen redoutable pour lutter contre une dépendance.

N’abandonnez pas

Armez-vous de patience and prenez votre temps. Apprenez sur vous-mêmes et la dépendance. Agissez. Cherchez des soutiens. N’abandonnez pas. Et si vous échouez, ne vous inquiétez pas… réessayez ! Vous pouvez vaincre votre dépendance à la nicotine.

About The Author